Département : Indre-et-Loire (37)

Catégorie : En live

Tous en Scène : 25 concerts entre juin et septembre

Tous en Scène : 25 concerts entre juin et septembre

par Virginie Beaume / Tous en Scène - le 31/05/2013

L'école tourangelle s'apprête à fêter la fin de saison avec un concert le 9 juin à l'Escale de St Cyr sur Loire. On retrouvera également bon nombre de musiciens passés par Tous en Scène sur les scènes des festivals de la région et d'ailleurs.

Depuis près de 20 ans, les activités de Tous en Scène portent l’enseignement des Musiques Actuelles et Amplifiées en associant cours "Loisir" pour les musiciens amateurs (enfants, adolescents, adultes) et cycles de formations professionnelles d’envergure nationale. Cours pratiques et théoriques, jeu en groupe, stages, masterclasses, accompagnement de groupes avec le dispositif Coup d’Boost, sont des activités qui ponctuent l’année et c’est tout naturellement que les élèves de Tous en Scène se produisent sur scène pour clôturer celle-ci.

À commencer par le concert de fin d’année à l’occasion duquel plus de 30 groupes amateurs et en voie de professionnalisation, encadrés par leurs enseignants spécialistes des musiques actuelles vont se succéder sur la scène de l’Escale à St Cyr sur Loire le dimanche 9 juin prochain. On retrouvera des morceaux de Queen, Iron Maiden, Dream Theater, Pink Floyd, General Elektriks, Earth Wind and Fire, Adèle…

Le metal aussi sera à l’honneur avec les ateliers de Richard Chuat et Mike Saccoman. Pour la petit histoire, Mike, en plus d’enseigner à Tous en Scène, est batteur du groupe As de Trêfle (chanson rock alternatif), il a également travaillé avec Kronos (metal), Syan (chanson rock electro). Cette expérience accumulée, tant sur scène avec plus de 600 concerts donnés dans toute l'Europe qu'en studio avec nombre d'albums enregistrés, lui a permis d’appréhender la réalité du métier de musicien professionnel et en fait un pédagogue hors pair. Richard Chuat, également enseignant à Tous en Scène dans un style plutôt metal, est guitariste du groupe Kronos (brutal death). Ses élèves joueront évidemment du Pantera ("Revolution is my name"...).

Le concert des ateliers, c’est aussi du jazz, du blues, du funk ou de la pop... le tout emmené par une équipe de 35 musiciens-enseignants parmi lesquels les incontournable Arnaud Gravet (joue dans Fancy Stuff, A.L.O. Big Band, Alchimie Quartet, le quatuor de saxophones Azalys…) et Yacine Aït-Amer tout juste rentré de tournée au États-Unis avec Backpack Jax, un groupe qui oscille entre le hip hop des Native Tongues et la soul de Stevie Wonder et Nina Simone.

À suivre ensuite pendant l’été, une vingtaine de concerts dans le cadre des partenariats tissés avec les festivals de la région : Aucard de Tours, Terres du Son, Solstice de Loches, Avoine Zone Blues, Jazz en Touraine de Montlouis sur Loire. On y retrouvera Nivek (hip hop), Azalys (soul), Hustle & Bustle (reggae), Body Mind Soul (trip hop), Deep Time (soul groove), Marie and the Cool Band… Les dates sont disponibles dans l'agenda des concerts du site de Tous en Scène.

L’agenda des concerts est disponible sur le site de Tous en Scène.

« article précédent article suivant »