Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

Festival Jazz en Scènes 2013 : inscriptions ouvertes aux lieux de diffusion

Festival Jazz en Scènes 2013 : inscriptions ouvertes aux lieux de diffusion

par Boris Adamczyk / Fraca-Ma - le 15/03/2013

Proposée par la Fedelima (nouvelle fédération regroupant les lieux adhérents de la Fédurok et de la FSJ), la 15ème édition du festival Jazz en Scènes se déroulera du 12 au 15 décembre 2013. L'événement symbolise la vitalité et la diversité de la scène jazz actuelle, la reconnaissance de ses talents et la solidarité des lieux et scènes participantes.

Grâce à une programmation jazz et/ou musiques improvisées en deux parties qui favorise les rencontres entre musiciens confirmés et émergents, Jazz en Scènes met en valeur le travail d’accompagnement et de repérage effectué à l’année par les lieux et contribue ainsi à la découverte de musiciens et de répertoires peu connus ou méconnus nationalement. Le festival est ouvert à tout lieu, qu’il soit adhérent ou non de la Fédélima.

Les lieux de diffusion peuvent choisir d’accueillir une soirée Jazz en Scènes entre le 12 et le 15 décembre 2013, et construisent leur programmation :

  1. Une formation dite "groupe export régional" choisie dans une liste de propositions réalisées par les programmateurs respectifs de chaque lieu participant.
  2. Une formation dite "tête d’affiche", de renommée nationale voire internationale (parrain de la soirée) au libre choix de la scène participante.

Pour la catégorie "groupe export régional", la Fédélima sera vigilante à ce qu’une même formation ne soit pas programmée plusieurs fois durant les quatre jours du festival (un groupe export programmé par une scène ne pourra pas jouer dans un autre lieu). Et que le groupe choisit provienne d'une région géographique différente de celle du lieu.

Pour signifier leur participation à Jazz en Scènes 2013, les lieux contribuent à la liste des propositions de "groupes exports régionaux", pour ce faire elles adressent à melanie.fourmon@fedelima.org au plus tard le lundi 1er avril 2013 la fiche d’inscription comprenant une présentation détaillée d’au maximum trois propositions artistiques qu'ils proposent en catégorie "groupes exports". Cette liste sera ensuite adressée à l’ensemble des programmateurs dès le 12 avril 2013 pour leur permettre de construire leur programmation de décembre.

Selon un échéancier précis, la Fédélima centralise la programmation du festival et sollicite les pouvoirs publics et les sociétés civiles dans des aides fléchées à la réalisation de ce festival. En qualité d’employeur des artistes, la Fédélima assure – selon les montants des cachets négociés par les lieux – les rémunérations, charges sociales et fiscales comprises, du personnel artistique attaché au spectacle. Les lieux d’accueil des concerts assurant la salle en ordre de marche, les transports et l’hébergement des artistes.

La participation d’un lieu à Jazz en Scènes 2013 signifie son acceptation de ces règles de fonctionnement.

Retrouvez le formulaire d'inscription ainsi que les règles de fonctionnement en téléchargement sur le site de la Fédélima.

Jazz en Scènes 2013 est un événement organisé par la Fédélima, avec le soutien de l'Adami, de la Sacem, de la Spedidam et du Ministère de la Culture et de la Communication.

Voir aussi dans l'annuaire :

  • le Petit Faucheux

« article précédent article suivant »