Département : Indre-et-Loire (37)

Catégorie : Actualité musicale

L'intégrale de Portobello Bones en téléchargement gratuit

L'intégrale de Portobello Bones en téléchargement gratuit

par Boris Adamczyk - le 02/01/2013

Le label Chanmax Records annonce la disponibilité de la discographie complète du groupe punk rock / noise tourangeau sous la forme d'un simple lien de téléchargement.

Pour mémoire, Portobello Bones est l'un des grands noms de la scène rock indépendante française des années 90. Durant plus de 10 ans, de 1991 à 2002, le groupe a sillonné l'Europe, donné plus de 350 concerts, enregistré et publié cinq albums et participé à un grand nombre de compilations. Le tout avec la volonté de rester toujours intègre, en cohérence avec cet esprit de débrouillardise et d'indépendance farouche. « On faisait tout nous même, on montait les tournées, on organisait chaque concert, on produisait intégralement les disques » aime à préciser Lionel, le guitariste et chanteur de Portobello Bones« Chaque concert permettait de financer le suivant, chaque disque vendu donnait les moyens d'en produire un nouveau. Quand on veut faire les choses soi-même, on apprend aussi la patience et cette approche artisanale : on monte son propre label, on sort des fanzines, tout est lié.
Tout cela aurait pu rester de l'histoire ancienne, de ces aventures qu'on se raconte autour d'une bière entre anciens combattants de cette décennie 90, celle qui a vu fleurir les meilleurs groupes de la vague indé en France. Mais c'était sans compter sur l'appétit parfois féroce de certains, patrons de labels ou distributeurs, qui ont vu dans l'esprit DIY une façon de creuser un sillon commercial. »

Mais pour les Portobello Bones, être indépendant, c'est tout le contraire. C'est refuser, par exemple, que des disques depuis longtemps épuisés ne deviennent une source de profit pour quelques-uns, au détriment des amateurs de musique. C'est pourquoi Chanmax Records offre pour la première fois l'intégrale de ce groupe majeur de la scène indé française, en téléchargement libre et gratuit.

Vous retrouverez dans ce pack les albums : Portobello Bones (1993), Nu (1995), Zyqkimasz (1995), Portobello Amigos (1996), Horma (1997), 6 Songs (1997), Refuse to Keep Silence (1998) et Eden On Earth (2000). Soit l'essentiel de ce que le groupe a produit en format longue durée.

Télécharger la discographie complète de Portobello Bones »

« article précédent article suivant »