Département : Loiret (45)

Catégorie : En live

La Fraca-Ma partenaire du festival "Rockumentaire" de Cent Soleils

La Fraca-Ma partenaire du festival "Rockumentaire" de Cent Soleils

par Boris Adamczyk / Fraca-Ma - le 13/09/2012

L'association orléanaise, créée en 2001, s'est donné pour mission de promouvoir le cinéma documentaire. Après 10 ans de programmation singulière, Cent Soleils s'associe à la Fraca-Ma, l'Astrolabe, le 108, Radio Campus Orléans, DEFI et l'Université d'Orléans pour proposer du 28 septembre au 19 octobre 2012 une série de projections, concerts et rencontres.

L’association Cent Soleils a été créée en 2001 par trois réalisateurs de la région Centre pour promouvoir le cinéma documentaire. Cent Soleils propose donc au public, depuis dix ans, une programmation singulière, lors de séances qui sont autant d’occasions de rencontres et d’échanges autour d’un film avec son réalisateur, un critique de cinéma…

Depuis 2006, Cent Soleils met en place des manifestations originales comme ce fut le cas avec Quartier documentaire de 2006 à 2008, 24h en Super 8 en 2010, les 10 ans du Pôle en 2011. Ces manifestations s'appuient sur une participation active du public : atelier de programmation, rencontre avec les auteurs, projection dans la rue. Rockumentaire sera l'occasion de solliciter plus largement encore ce public, car le rock est un thème très fédérateur.

L'objectif est d'explorer le monde du rock par le biais du cinéma documentaire d'auteur et de montrer comment le rock est un reflet de notre société. Ce sera l'occasion d'assister à des concerts et de rencontrer des auteurs de films, d'explorer un autre cinéma aux formes originales du fait de sa proximité avec l'univers du rock, d'envisager de nouvelles formes de projections alliant musique et cinéma.

Cette action initiée par Cent Soleils implique un large partenariat dont les principaux acteurs spécialistes et programmateurs de la musique en région Centre : l'Astrolabe, Radio Campus Orléans, Fraca-Ma, le Bouillon, le 108 et l’association DEFI.

Informations pratiques :

« article précédent article suivant »