Département : Région entière

Catégorie : Actualité du secteur

Conférence de rentrée de Culture O Centre : "artistes et citoyens, négociez pour créer !?"

Conférence de rentrée de Culture O Centre : "artistes et citoyens, négociez pour créer !?"

par Boris Adamczyk - le 10/09/2012

Le 19 septembre prochain, dans le cadre de l'ouverture des saisons culturelles tourangelles, la ville de Tours et Culture O Centre proposent au travers d’une conférence-débat de questionner le rapport entre le public et les oeuvres.

Cette conférence abordera la question de la commande de l’oeuvre et des espaces de négociations autour de sa réalisation.

Dans son livre L’oeuvre commune. Affaire d’art et de citoyen, Jean-Paul Fourmentraux ne s’intéresse pas aux oeuvres déjà faites, mais à des "oeuvres à faire". Il interroge les métamorphoses du travail de création impulsées par un dispositif original de soutien et de médiation artistique : l’action Nouveaux Commanditaires mise en oeuvre par la Fondation de France depuis 1991.

Au travers de cette expérience d’arts partagés, nous engagerons un débat sur les mutations du travail de création et plus particulièrement sur les espaces de négociations dynamiques entre artistes, médiateurs et citoyens.

Jean-Paul Fourmentraux présentera notamment le cas du projet des Nouveaux Commanditaires de Tours, Le Monstre de l’artiste Xavier Veilhan et Anne Gonon ouvrira le débat sur la commande, la création partagée et les espaces de médiation et de négociation que cela implique.

Cette rencontre est organisée dans le cadre de l'opération À Tours, tous les goûts sont dans la culture.

Intervenants :

  • invité : Jean-Paul Fourmentraux. Sociologue, Maître de Conférences à l’Université de Lille 3.
  • modération : Anne Gonon est chargée des études et de la recherche à HorsLesMurs, centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque (Paris).

18h30
entrée libre
réservation conseillée auprès de :

Voir aussi dans l'annuaire :

  • Culture O Centre
  • Culture O Centre

« article précédent article suivant »