Département : Région entière

Catégorie : Actualité du secteur

Catapulte : l'opération de repérage de Chinon attend vos candidatures

par Boris Adamczyk - le 04/10/2007

Appel à candidature !
Ceci est un communiqué de la ville de Chinon :

Le 26 janvier 2008 se tiendra le troisième volet de la saison musiques actuelles de la ville de Chinon (37) : CATAPULTE #3.

Il s’agit avant tout d’une opération de repérage des groupes émergents en régions Centre et Pays de la Loire.

Catapulte #3, c’est la possibilité pour les groupes repérés de se produire avec des groupes phares du territoire, en présence de programmateurs régionaux, d’artistes, de responsables de salles de concert ou de studios d’enregistrement et de bénéficier d’un accompagnement professionnel personnalisé. Cet accompagnement pourra, au choix, prendre la forme :

  • d’une résidence,
  • d’un enregistrement,
  • d'un pressage de CD,
  • d’un soutien à la communication...

Ce dernier volet de la saison répond à un diagnostic alarmant sur l’accès à la professionnalisation des groupes de musiques amplifiées : difficulté pour de nombreux musiciens à accéder au statut d’intermittent, législation renforcée autour de la lutte contre les nuisances sonores...

La Ville de Chinon, en partenariat avec la Fraca-Ma se mobilise pour réorienter sa saison de musiques actuelles vers une démarche d’accompagnement des jeunes talents du territoire en proposant cette action de repérage axée sur les musiques amplifiées. Il s’agira de faciliter le chemin menant à la scène, de construire des passerelles entre amateurs et professionnels.

Le repérage se déroulera en deux temps :

  1. Un appel à candidature à destination du milieu musical des régions Centre et Pays de la Loire lancé en septembre 2007 (un jury se réunira fin novembre pour sélectionner, sur écoute, quatre groupes). Clôture des inscriptions : le 15 novembre 2007.
  2. Un concert public le samedi 26 janvier 2008 des quatre groupes sélectionnés suivi de Syrano (parrain de l’opération) et de The Sugar Plum Fairy Project (lauréat du dispositif Propul'Son de la Fraca-Ma). Afin de relayer au mieux l’information aux groupes, aux acteurs et partenaires du milieu musical et au public, nous avons besoin du soutien de l’ensemble du réseau musiques amplifiées en Région Centre et Pays de la Loire.

Contact :
Frank Devant
service culturel / Ville de Chinon
tél. : 02 47 93 04 92
arts@ville-chinon.com

dossier d’inscription à télécharger sur : www.ville-chinon.com ou sur le lien associé

« article précédent article suivant »