Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

Sortie de "Culture et développement durable" de Jean-Michel Lucas / Doc Kasimir Bisou chez l'Irma

Sortie de "Culture et développement durable" de Jean-Michel Lucas / Doc Kasimir Bisou chez l'Irma

par Boris Adamczyk / Fraca-Ma - le 16/01/2012

La "culture ", espoir d’un futur meilleur, est considérée comme le quatrième pilier du développement durable. Mais la perte de sens de ce nouveau rôle attribué au secteur culturel, tant au niveau local que mondial, mène à une impasse où se trouvent les milieux professionnels de la culture.

Dans cet ouvrage, l’auteur pointe la perte de sens du rôle du secteur culturel et le risque qu'il y a pour ce secteur, lui aussi soumis à la loi du marché, de devenir une sorte d'« épicier culturel ». Il interroge l'idée de faire de la culture le « quatrième pilier » du développement durable et traque les « faux amis » qui n'en retiennent que les apparences. Il propose d’autres pistes de réflexion et de perspective politique fondées sur l'éthique de la dignité humaine et sur la « volonté collective de déterminer les bonnes attitudes culturelles nécessaires pour construire un avenir commun à l’humanité durable ».

Jean-Michel Lucas préconise une nouvelle écriture de l’Agenda 21 qui serait le fruit de débats « libres, ouverts et documentés ». C'est ainsi qu'il estime qu'il est vraiment temps d'organiser la palabre...

L'auteur :

Jean-Michel Lucas, universitaire, est engagé de longue date dans l'action culturelle et particulièrement la valorisation des musiques actuelles. Il a occupé des fonctions de responsabilité dans l'administration culturelle (Drac et conseiller de Jack Lang). Ses travaux de recherche portent sur la critique des politiques culturelles et, sous le pseudonyme du Doc Kasimir Bisou, il plaide pour la prise en compte des enjeux éthiques dans la conduite des politiques de la culture.

janvier 2012 - 128 pages
15 € TTC

commander en ligne »

« article précédent article suivant »