Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

La Fraca-Ma, l'Électrophone et Chevalien présents à la JIMI

La Fraca-Ma, l'Électrophone et Chevalien présents à la JIMI

par Boris Adamczyk / Fraca-Ma - le 03/08/2016

Intégrée dans la programmation du Festival de Marne (94), la 9ème édition de la Journée des Initiatives Musicales Indépendantes (JIMI) se déroulera le samedi 8 octobre prochain. La Fraca-Ma y sera une nouvelle fois présente, notamment pour valoriser les artistes régionaux via des bornes d'écoute de l'Électrophone, mais aussi pour soutenir Chevalien, lauréat du Propul'Son 2016 choisi pour se produire en showcase.

Comme les années précédentes, la JIMI proposera un salon avec plus d'une centaine de structures indépendantes, mais également des concerts, des débats, des rencontres ainsi que des expositions et des performances graphiques.

Pendant ces deux jours, artistes, labels, médias, collectifs, tourneurs, graphistes, fanzines et publics se retrouveront pour faire découvrir leurs productions et projets, lors de ce désormais incontournable rendez-vous annuel des indés et de l'autoproduction. La Fraca-Ma est présente sur le salon depuis deux éditions, et devrait être de la fête pour cette 10ème édition.

Afin que la fête des indés soit encore plus belle, l'entrée au salon, depuis l'édition 2014, est gratuite et en libre accès le samedi après-midi. Les concerts qui proposeront en deux jours plus de 18 groupes ou artistes présentés restent eux payants, mais toujours à prix modérés.

Depuis sa création en 2007, la JIMI a démontré que le secteur musical indépendant était vivace, créatif et solidaire. Les différentes éditions ont ainsi réuni plus de 850 exposants, 8 000 visiteurs dont 1 500 professionnels accrédités. Elle a aussi proposé plus de 90 artistes ou groupes, 30 débats ou rencontres, 14 expositions, mais vu aussi se réaliser en direct 14 fresques graphiques.

La JIMI est devenue, au fil des années, la vitrine et le lieu de rencontre de ces "doux-dingues" que l'on appelle les indés et de tous ceux qui les soutiennent.

Cette année, les organisateurs du festival ont sélectionné un artiste du Centre-Val de Loire, proposé par la Fraca-Ma, pour une prestation au Tremplin, salle de concert d'Ivry-sur-Seine. L'artiste tourangeau Chevalien sera ainsi sur scène le samedi 8 octobre à 19h (événement Facebook).

Petites annonces du moment : RSS