Département : Région entière

Catégorie : Actualité du Pôle

Lancement d'une étude sur les pratiques amateurs en musiques actuelles en région Centre-Val de Loire

Lancement d'une étude sur les pratiques amateurs en musiques actuelles en région Centre-Val de Loire

par Grégoire Pateau / Fraca-Ma - le 03/03/2017

La Fraca-Ma et Polysonik coordonnent une étude sur les pratiques en amateur en musiques actuelles, en partenariat avec les adhérents de la fédération.

Cette étude s’adresse aux artistes et groupes amateurs (c’est-à-dire ne tirant pas principalement leurs revenus de la pratique musicale).

Elle s'inscrit dans le contexte d'une étude nationale menée par la Fédélima (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles), dont l'Astrolabe, le Chato'do, Emmetrop, le Temps Machine, Figures Libres et le Petit faucheux sont adhérents en région.

Elle fait également suite à une étude sur les conditions de vie et de pratique des musiciens en région Centre-Val de Loire menée en 2015 et 2016 (et dont les résultats définitifs paraîtront courant avril 2017), afin d’affiner les résultats concernant spécifiquement la pratique en amateur (profil des personnes, pratiques musicales, apprentissage, répétition, concerts…).

Cette étude comprendra deux phases.

Dans un premier temps, nous vous proposons ainsi de répondre au questionnaire ci-dessous (durée de réponse : 5/10 minutes maximum – questionnaire en ligne jusqu’à fin mars).

Accéder au questionnaire »

Dans un second temps (avril / mai), des temps de rencontres / discussions auront lieu avec les musiciens volontaires dans chacun des départements de la région afin de récolter des éléments plus qualitatifs et adaptés aux réalités et problématiques de chaque territoire.

Merci d'avance pour votre participation !

Informations / contacts :

Petites annonces du moment : RSS